Faire une brocante avec des enfants

brocante

Participer à une brocante ou à un vide grenier avec ses enfants n’est pas une mince affaire mais c’est aussi un moment à partager en famille qui permet de s’amuser tout en mettant en pratique certaines connaissances.

La brocante pour jouer au marchand grandeur nature

maths brocante enfantLes enfants aiment les jeux extérieurs qui leur permettent de se projeter et d’occuper des rôles. Un vide grenier de quartier est non seulement le moyen de passer une journée complète en famille autour d’une activité pratique mais aussi ludique. Vendre des affaires, et plus souvent des vieilleries que des objets d’antiquaires, offre une occasion exceptionnelle :

  • de participer à un projet familial grâce au rangement, au tri des affaires à vendre, à l’installation du stand et à la journée complète à s’occuper du stand sur la brocante.
  • d’aider ses enfants à s’exprimer face à des inconnus.
  • de leur permettre de tester leur sens du commerce, à un certain âge cela peut même susciter des vocations
  • et évidemment de mettre en pratique l’apprentissage des mathématiques.

La brocante, mieux vaut-il exposer ou s’y promener avec les enfants ?

Brocante familleIl est vrai qu’une journée entière de vide grenier est plus difficile à survivre qu’une sortie chez des antiquaires ou dans un marché aux puces qui peut vite être écourtée si les enfants ne sont pas intéressés par cette activité.

Exposer sur une brocante avec ses enfants est un engagement assez important car la journée peut être totalement différente en fonction de la météo et des passants ! Cependant les moments partagés en famille pendant le vide grenier, et généralement avec les voisins, sont des souvenirs passionnants. Les parents auront aussi l’occasion de montrer des objets de leur passé dans une brocante, encore inconnus des enfants.

 

Voir le site pour plus d’informations sur les brocantes : www.annuaire-des-brocantes.com